Accueil du site > Art > Art contemporain - Jean-René Floc’h

Art contemporain - Jean-René Floc’h

Jean-René Floc'h
Contact : Jean-René Floc’h
10 résidence Kreisker
29550 Plonevez Porzay
Tél : 02 98 92 51 76
Site sculpture
Site peinture
e-mail : jean-rene.floch@wanadoo.fr




cliquez sur les vignettes photos

Né en 1958, Jean-René Floc’h s’est mis à sculpter en amateur, rien que par amour du bois. Mais, comme il a toujours été un chasseur passionné des bécasses de son Finistère natal, et que, pour pratiquer cette chasse si prenante, il possède des chiens d’arrêts, il a décidé de transcrire dans le travail du bois la magie de l’oiseau, la fascination qu’il éprouvait pour lui et l’ardeur de ses chiens.

Les bécassines qu’il a rencontrées lors de ses sorties l’ont aussi ensorcelé, peut-être moins que les reines des bois, mais suffisamment pour qu’il leur consacre les heures et les heures de travail qu’impose la sculpture du bois. Il travaille les bois locaux, pommier, noyer, chêne, tilleul, châtaigner, merisier, orme, charme. Mais son préféré est l’if, ce bois très veiné qui en vieillissant, prend, une fois travaillé, des teintes variant du rosé au marron, en passant par le brun foncé.

Depuis 2006, il a étendu ses capacités artistiques et s’est essayé à la peinture. Désormais il peint des bécasses, des bécassines, des chiens, mais aussi les paysages et les habitants de sa chère Bretagne..