Accueil du site > Actualités > SUIVI D’OBSERVATION DU 5 DECEMBRE 2015 au 15 JANVIER 2016

SUIVI D’OBSERVATION DU 5 DECEMBRE 2015 au 15 JANVIER 2016

Nous sommes, déjà, à quelques jours de la fin de la saison, et il sera bientôt l’heure de tirer un bilan de cette année 2015-2016.

Pour simplifier, nous pourrions dire que cette saison a été :
- étonnante par le nombre de bécassines sourdes et la régularité de leur présence depuis fin septembre,
- décevante, mais sans être catastrophique, sur les bécassines des marais, même s’il n’y a pas eu de gros vide, il n’y a surtout pas eu de gros mouvements.

Cette conclusion est un peu schématique mais elle reflète finalement assez bien les observations que vous m’avez remontées tout au long de la saison

Dans le détail :

Sur le littoral ouest (du Nord aux Landes) :
- Un mois de novembre très calme, pas de migration car un temps doux et des vents peu favorables à un mouvement d’oiseaux,
- Décembre est un peu meilleur avec des observations d’oiseaux un peu plus significatives autour du 15 notamment, mais quelques journées de grand vent ont vite fait de vider les territoires
- Les hivernantes sont correctement présentes, à noter que certains d’entre vous ont noté avec surprise des hivernages de sourdes.

Dans l’intérieur (centre, est) et sur les bords de la méditerranée :
- Le constat est le même, une présence décevante des bécassines des marais, mais une présence étonnante de sourdes et ce jusqu’à aujourd’hui
- Pas ou très peu de mouvements, constat général à l’ensemble des migrateurs,
- Janvier s’annonce pour l’instant sur la même lancée, il nous reste quelques jours pour espérer un mouvement.

Un des faits marquants des derniers jours est la constatation d’un nombre encore élevé de juvéniles parmi la population d’oiseaux.

Merci à tous ceux qui ont contribué grâce à leurs remontées régulières à la rédaction de ces points d’observations.
Il n’est pas trop tard pour participer bien au contraire.
N’hésitez pas à m’envoyer par mail le bilan de votre saison, vos commentaires sur ce que vous avez pu observer, votre sentiment sur ce qui s’est passé cette année, cela me permettra d’enrichir encore les éléments dont je dispose pour faire un compte rendu le plus exhaustif possible de ce qu’il faut retenir de la saison 2015-2016.

Vous n’avez pas besoin de partager vos bilans chiffrés, ce qui m’intéresse ce sont surtout vos commentaires et analyses de votre saison. Soyez rassurés la confidentialité de tout ce que vous me remontez est garantie.

Comme ce fut le cas l’année dernière, peut-être que les derniers jours de janvier, nous réserveront une bonne surprise avec quelques bécassines de dernière minute, alors profitez bien de vos dernières sorties !!

A très bientôt

Pierre Foucher
pjdcfoucher@gmail.com

dessinPour télécharger les archives, cliquez ci-dessous